📘 Explorez les anciennes mises à jour
📘 Explorez les anciennes mises à jour
Septembre 2024
À partir du 30 septembre 2024
L’option des applications moins sécurisées sera désactivée.
CalDAV, CardDAV, IMAP, POP et Google Sync ne fonctionneront plus lors de la connexion avec un simple mot de passe.
Le paramétrage des applications moins sécurisées permet aux utilisateurs de se connecter sur des applications qui ne disposent pas des dernières sécurités en termes de connexion. Cela concerne toutes les applications tierces qui requiert uniquement l’identifiant et le mot de passe du compte Google. Ce mode de connexion n’est pas compatible avec la double authentification et les accès ne peuvent pas être révoqués par l’utilisateur ou un administrateur.
Octobre 2024
À partir du 1er octobre 2024
L'application Jamboard sera désormais en lecture seule .
Vous ne pourrez plus créer de Jams ni modifier des Jams existants sur aucune plateforme, y compris le Web, l'iPhone, l'iPad, Android et les appareils Jamboard.
Google commencera également à convertir vos Jams en PDF.
À partir du 16 octobre 2024
Nous vous informons des récentes mises à jour des Conditions d'utilisation de Google Workspace, en vigueur depuis le 16 octobre 2024.
Section 1.4, Mises à jour : Clarification de nos pratiques concernant les notifications de mises à jour des services et des conditions d'utilisation.
Section 9, Publicité : Ni Google ni vous ne pouvez publier un communiqué de presse ou une déclaration publique similaire concernant votre utilisation des services sans l'autorisation de l'autre partie.
Section 12.2, Limitation de responsabilité : La responsabilité de Google pour les services fournis gratuitement est limitée à 5 000 $ US.
Section 13.3, Exclusions d'indemnisation : L'indemnisation de Google ne s'applique pas aux services fournis gratuitement.
Novembre 2024
À partir du 4 novembre 2024
Les commandes vocales "Hey Google" pour rejoindre des réunions sur le matériel Google Meet seront désactivées. Les autres méthodes d'interaction restent inchangées.
Décembre 2024
Fin décembre 2024
L'application Gemini avec fonctionnalités de protection des données adaptées aux entreprises sera couverts par votre contrat Google Workspace.
Avec cette protection, les informations que vous envoyez ne seront pas utilisées pour entraîner les modèles et ne seront pas examinées par des réviseurs humains. Pour le moment, une licence Gemini est requise pour disposer de cet avantage.
31 décembre 2024
Vous ne pourrez plus accéder à l'application Jamboard ni à vos fichiers Jam.
Janvier 2025
Google intègre les meilleures fonctionnalités de l'IA dans les plans Workspace Business et Enterprise, sans nécessiter d'add-ons.
À partir du 15 janvier 2025, les plans Workspace Business et Enterprise intègrent gratuitement les outils IA Gemini, sans add-ons.
Avec ces ajouts, Google ajustera les tarifs de Google Workspace à partir du 17 mars 2025, en fonction de votre forfait, du nombre de licences et du type d'abonnement.
Google Workspace for Education activera la fonctionnalité "Régions de données pour Google Classroom" en 2025.
Avant la mise à disposition générale, pensez à :
Vérifier les licences : "Régions de données" est disponible uniquement pour les licences Education Standard et Education Plus. Une de ces licences est requise pour activer la fonctionnalité.
Activer les régions de données pour l'Europe : Si cette option est déjà activée, aucune action n'est requise. Configurer les régions de données en Europe.
À partir du 1er trimestre 2025, Google introduira une nouvelle page de paramètres pour améliorer le contrôle des données utilisées dans Gmail, Meet et Chat :
Contrôle précis : Paramètres séparés pour Google Workspace et d’autres services Google.
Meilleure gestion des données : Plus d’options pour personnaliser les fonctionnalités intelligentes.
Ce qui ne change pas
Les paramètres existants restent inchangés, sans impact sur les pratiques de confidentialité.
Action requise
Administrateurs en Europe et au Japon : activez les paramètres par défaut dans la console Admin pour garantir l’accès aux fonctionnalités. Si non activé, les utilisateurs recevront une invite pour donner leur consentement.
Février 2025
À partir du 5 février 2025, les utilisateurs de votre organisation disposant des éditions Google Workspace éligibles auront accès à NotebookLM Plus en tant que service de base (core service).
Actuellement, NotebookLM Plus est disponible en tant que service supplémentaire.
Les éditions Google Workspace éligibles auront accès à NotebookLM Plus à partir de février 2025
En plus des fonctionnalités déjà proposées dans NotebookLM, cette version inclut la personnalisation des notebooks, le partage avancé, les données analytiques sur l'utilisation, et plus de résumés audio, de requêtes, de notebooks et de sources.
Dès le 5 février 2025, NotebookLM Plus sera soumis à votre contrat Google Workspace existant.
Mars 2025
Dès le 14 mars 2025, l'accès aux comptes Google Workspace se fera uniquement via OAuth.
L'accès par mot de passe simple ne sera plus possible (sauf mots de passe d'application). POP et IMAP restent disponibles avec OAuth. Les Applications Moins Sécurisées (LSA) seront désactivées. Google Sync sera également abandonné. Les clients doivent passer à OAuth pour leurs outils de messagerie, contacts et agenda.
OAuth permet aux applications d'accéder aux informations du compte avec une clé numérique au lieu d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
Avril 2025
Action requise : La fonction d'envoi SMS automatique d'AppSheet change.
À partir du 21 avril 2025, vous devrez utiliser un canal de messagerie personnalisé (ex: Twilio) pour continuer à envoyer des SMS via vos automatisations AppSheet.
Alternatives : notifications intégrées, messages de chat, e-mails.
Google Vids deviendra un service principal pour certaines éditions de Google Workspace (Business Starter et Enterprise Starter) dès le 29 avril 2025. Offrant ainsi un accès complet aux fonctionnalités d'IA générative de Google Vids pendant 12 mois, ainsi qu'un support technique standard.
Mai 2025
À partir du 18 mai 2025, les rapports Google Workspace sur Classroom, les comptes et l'utilisation des applications ne seront plus disponibles dans la console d'administration. Cependant, certaines données resteront accessibles via d'autres canaux : journaux Classroom, exportation des journaux d’audit et données analytiques Classroom.
Changements dans la rétention des messages 1:1 externes – Google Chat
Dès le 1er mai 2025, les DMs 1:1 avec des participants externes suivront la politique de rétention du créateur de la conversation.
Dates clés :
1er mai 2025 : Les nouveaux DMs respecteront la politique du créateur.
2 juin 2025 : Migration des DMs existants.
1er août 2025 : Fin de la migration.
1er février 2026 : Fin de la conservation des anciens messages dans Google Vault.
Actions à prévoir :
Vérifier les paramètres de Chat externe et les politiques Google Vault.
Exporter les données après le 1er août 2025 via Google Vault ou Data Export.
Juin 2025
Changements dans la rétention des messages 1:1 externes – Google Chat
Dès le 1er mai 2025, les DMs 1:1 avec des participants externes suivront la politique de rétention du créateur de la conversation.
Dates clés :
1er mai 2025 : Les nouveaux DMs respecteront la politique du créateur.
2 juin 2025 : Migration des DMs existants.
1er août 2025 : Fin de la migration.
1er février 2026 : Fin de la conservation des anciens messages dans Google Vault.
Actions à prévoir :
Vérifier les paramètres de Chat externe et les politiques Google Vault.
Exporter les données après le 1er août 2025 via Google Vault ou Data Export.
La mise à jour automatique de vos appareils Google Meet arrive à expiration
Les appareils Google Meet suivants atteindront la fin de leur période de mise à jour automatique (EMA) le 1er juin 2025 :
ASUS Chromebox 3 (CN65)
CTL Chromebox CBx1
Acer Chromebase for Meetings 24V2
Après cette date, ils continueront de fonctionner, mais ne recevront plus de mises à jour de sécurité ni d'assistance.